Histoire des arts
Cette œuvre est intitulée"Violation des caveaux des rois dans la basilique Saint Denis". Hubert Robert la peinte en 1793. C'est une huile sur toile de 54x64cm, elle est conservée au musée Carnavalet, à Paris.
Biographie de l'auteur:
Hubert Robert est un peintre français, né en 1733. Il remet à la mode la peinture de ruines, et représente notamment des monuments Romains de Provence avec une sensibilité préromantique (courant artistique qui privilégie les sentiments sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique). Il est célèbre pour plusieurs de ses œuvres comme "Le pont du Gard", "Le vieux temple" et "L'obélisque". Il meurt en 1808.
Contexte historique et sociale:
C'est dans une atmosphère révolutionnaire que Hubert Robert peint cette œuvre (1793). Puisque c'est seulement quatre ans plus tôt que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est instaurée et que la Révolution a débutée ainsi qu'un tout nouveau régime: la République. En 1792, la France a été confronté à une coalition européenne puis à une guerre civile que les Montagnards aidés par les Sans-Culottes mènent contre les Royalistes (Chouans, Vendéens). Ils imposent alors la Politique de la Terreur qui consiste à soutenir la République ou mourir. Les Français vivent dans une peur constante et ils haïssent la République que Robespierre dirige.
Analyse de l'œuvre:
La scène du tableau se déroule dans les caveaux d'une église. De plus le titre nous informe que ce sont les caveaux du roi puisque ce sont ceux de la Basilique Saint Denis.
Au premier plan, sur le milieu gauche, nous pouvons voir trois hommes. Deux d'entre eux soulèvent une grosse pierre. Ils ont l'air de peiner à la soulever: un homme a un genoux à terre et semble être en difficulté. Le troisième homme est de dos il est appuyé sur une roche et il observe les deux ouvriers.
Ils sont tous les trois habilles pauvrement: un pantalon de toile et un t-shirt. Leurs vêtements sont cohérent ça leur travaille puisqu'ils appartiennent sûrement au monde ouvrier. À côté d'eux se trouvent plusieurs roches et pierres. Les couleurs de ses pierres sont plutôt sombre, dans les tons chauds.
Au deuxième plan, a gauche il y a des pierres en vrac et à cote un petit échafaudage en bois qui n'a pas l'air de servir. À droite nous distinguons un autre homme portant une pierre seul et a mains nues. Derrière lui une échelle est adossée contre la parois du caveau qui mène dans l'église. Sur les rebords du mur apparaissent deux hommes regardant ceux qui se trouvent en bas. Ce groupe d'ouvriers paraît débarrasser les caveaux en retirant tout ce qu'ils contiennent.
Au troisième plan, nous distinguons un arc de pierre mais nous ne pouvons pas voir le fond qui est complètement noir. En revanche au dessus de cet arc, nous apercevons les vitraux de l'église. Cette partie est plus clair du fait quelle ne soit pas en sous sol. Ainsi la clarté de l'intérieur de l'église contraste avec les tons sombre dans lesquels demeurent les caveaux. Au delà de l'obscurité des sous sols, ce constate peut montrer une face cachée de l'église, une partie plus lugubre que la face visible de l'église.
Robert a choisi de représenter une telle scène pour exposer les actions des révolutionnaires, a quel point ils donnent de leur personne pour aider la patrie à, selon eux, vivre sous un régime plus équitable et meilleur pour la population.
Impressions personnelles:
Selon moi, l'artiste ne fait pas apparaître les traits sanglants et barbares que comprend la Révolution Française. Il choisi de peindre une face, sans doute, peut représentée qui plus est est moins violente mais tout aussi importante puisqu'elle semble vouloir "sponsoriser" les garants de la République qui agissent efficacement tout en étant humain. C'est cette particularité que j'ai apprécié dans cette peinture.
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